Abbaye Ten Putte

Survol historique


D'après la légende, c'est au tournant des 11e et 12e siècles que fut fondée, à l'endroit du martyre de Sainte Godeleine, une abbaye de bénédictines par Édith, la fille issue du second mariage de Bertolf. Née aveugle, elle recouvra la vue en s'aspergeant les yeux de l'eau du puits dans lequel Godeleine fut jetée.

Fuyant en 1578 leur abbaye ravagée par les Gueux, les moniales s'établirent à Bruges et y fondèrent une nouvelle abbaye en 1623. Mais en 1891, 12 sœurs revinrent à Gistel pour occuper un nouvel édifice, construit en style néogothique selon les plans de l'architecte Jean Baron de Bethune. Leur prieuré reçut de nouveau le titre d'abbaye en 1934. Celle-ci fut transformée en profondeur entre 1952 et 1958 sous la conduite de l'architecte Arthur Degeyter.

En 2007, la communauté Moeder van Vrede (Mère de Paix), reconnue comme congrégation religieuse par l'évêque de Bruges, quitta Meetkerke pour s'installer à l'abbayeTen Putte. Quant aux bénédictines, elles s'en allèrent 4 ans plus tard.

Cette magnifique abbaye est de nos jours visitée par de nombreux pèlerins et touristes. On y observe tout particulièrement le puits d'eau miraculeuse (datant de 1634), hébergé sous une jolie chapelle à coupole. On peut également visiter l'église, la chapelle de dévotion, la chapelle au corbeaux (sur la motte), l'emplacement de l'icône miraculeuse et la prison. On n'omettra pas d'observer la 'chemise sans couture', que la légende attribue à Godeleine. L'abbaye dispose d'un vaste centre d'accueil des visiteurs avec cafétéria (la salle Godelieve).

Pour en savoir plus sur l'abbaye et son histoire, il convient de faire une promenade autour du site. La brochure est vendue 3 € au musée Godelieve ou à la cafétéria.

Offices


L'eucharistie est célébrée chaque dimanche à 8h et 10h ; les lundis, mardis, jeudis et vendredis, elle a lieu à 7h30 ; le mercredi et le samedi à 9h.
Le dimanche, les vêpres sont célébrées à 15h30, en semaine à 17h30.


Du 6 au 30 juillet se tient la cérémonie solennelle de 25 jours en l'honneur de Sainte Godeleine. Elle est ouverte par une messe solennelle à 15h ; les vêpres sont célébrées tous les autres jours à 15h30, jusqu'au 30 juillet.

Cafétéria


D'avril à septembre, la cafétéria est ouverte de 10h30 à 18h du mardi au samedi et de 14h à 18h le dimanche et le lundi.
D'octobre à mars (sauf janvier): elle n'est ouverte que le dimanche de 14h à 18h. Fermé en janvier.

Pour les groupes: accès possible sur réservation auprès de la communauté religieuse.

Contactgegevens


Communauté Moeder van Vrede
Abdijstraat 84
8470 Gistel
tél. 059 27 86 71
moeder.van.vrede@skynet.be
www.moedervanvrede.be