Procession Sainte Godeleine

9 Juillet 2019

Un événement séculaire

La vie tragique de Godeleine continue d'interpeller. La procession annuelle organisée chaque année dans les rues de Gistel le premier dimanche après le 5 juillet en témoigne.

Certains documents d'archives révèlent que la procession se tenait déjà en 1459. Une procession moderne perpétue cette tradition ancestrale. Elle a été reconnue en 2017 comme patrimoine culturel immatériel de Flandre.

Un millier de figurants en costumes historiques retracent la vie de Godeleine, depuis sa naissance jusqu'à son martyre en 1070, en passant par sa jeunesse et son mariage malheureux. La dernière partie de la procession montre sa canonisation, servant d'inspiration pour les siècles à venir.

Dans la seconde moitié du siècle dernier, la procession a été rénovée en profondeur à deux reprises: en 1955, selon un projet de Jos Speybrouck, et 15 ans plus tard sous la conduite du concepteur Arno Brys et du metteur en scène Frans Vromman. Plus récemment, en 2000 et 2001, la partie finale fut remaniée par le metteur en scène Arnold Lernout et l'artiste Mon Camelbeke, avec la représentation des quatre couronnes. Pour présenter la naissance et le mariage de Godeleine, deux nouveaux chars furent construits en 2012 sous la conduite du metteur en scène Guido Willaert. Ce rôle est assumé depuis 2016 par Jan Bonne.

Depuis des siècles, la procession est sans nul doute le principal événement socioculturel réunissant la communauté de Gistel, toutes générations confondues. C'est une tradition qui a pris forme voici bien longtemps en raison d'une profonde foi chrétienne en la personne de Godeleine. Cette marche religieuse était le moment tout indiqué pour exprimer,tous ensemble, sa dévotion. De nombreuses familles de Gistel mettent encore un point d'honneur à participer à la procession, par tradition ou pour maintenir vivace les habitudes familiales, mais aussi en raison des valeurs universelles symbolisées par la sainte. C'est par ailleurs un projet collectif de nombreuses associations de la commune. Aucun autre événement de Gistel ne peut compter sur le soutien ni la collaboration d'autant d'associations que la procession annuelle.

Renseignements pratiques


Le dimanche de la procession, tout le centre-ville est interdit au trafic motorisé dès 14h. Seuls les participants en provenance de Bruges et possédant un laissez-passer peuvent encore rejoindre le lieu de départ et ceci jusqu’à 15h. Tout le trafic de transit est dévié.

Un parking est prévu dans la rue Sportstraat et les avenues Brugse baan et Nieuwpoortse steenweg. Un service de navette gratuite conduit également le public depuis le parking de l'abbaye jusqu'au centre-ville.
Sur présentation de la carte bleue de stationnement officielle européenne, les personnes à mobilité réduite peuvent atteindre le parking spécialement prévu à leur intention derrière le restaurant ‘La Gare’, à proximité du centre administratif, et ce jusque 15 heures. Il est impératif de se présenter suffisamment tôt.

La procession proprement dite démarre à 16h du collège Sint-Godelieve, au croisement des rues Ellestraat, Bruidstraat et Sint-Jansgasthuisstraat, où est installée une tribune pour les invités. Des places assises, vendues à 2 € sur réservation à l'Office du Tourisme, sont aménagées à deux autres endroits: à hauteur du carrefour des Callaertswalledreef et Stationsstraat d'une part, au bout de la Kerkstraat d'autre part. La cérémonie finale a lieu vers 18h devant l'église Notre-Dame.

Le jour de la procession, plusieurs activités annexes se tiennent dans le parc municipal et l'église Notre-Dame. À la fin de la procession, tous sont invités à une fête populaire au parc municipal, entre l'église et la Grand’Place.

Plan de la ville

Transports publics


Depuis Ostende

Bus 50 (Oostende-Meiboom-Gistel) : descendre à l'arrêt Gistel-centrum

Bus 51 (Oostende-Gistel-Eernegem-Torhout) : descendre à l'arrêt Gistel-centrum

Bus 52 (Oostende-Gistel-Jabbeke-Brugge) : descendre à l'arrêt Gistel-centrum


Depuis Bruges

Bus 52 (Brugge-Jabbeke-Gistel-Oostende) : descendre à l'arrêt Gistel-centrum


Depuis Torhout

Bus 51 (Torhout-Eernegem-Gistel-Oostende) : descendre à l'arrêt Gistel-centrum


À la fin de la procession, il est possible de reprendre le bus à l'arrêt proche du centre administratif (Heyvaertlaan 18).

infos: www.delijn.be ou 070 22 02 00

Service navette


Dans l'après-midi est organisée une navette gratuite en autobus entre l'église Notre-Dame (Kerkstraat) et l'abbaye Ten Putte (Abdijstraat).


Heures de départ

Du parking de l'abbaye vers l'église Notre-Dame: 13.30 u., 14 u., 14.30 u., 15 u., 15.30 u. en 19.15 u.

De l'église Notre-Dame vers l'abbaye: 13.45 u., 14.15 u. 14.45 u., 15.15 u en 18.15 u.

Patrimoine Immatériel


Par décision ministérielle du 21 juin 2017 du ministre flamand de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et de Bruxelles, la procession Sainte Godeleine à Gistel a été reprise à l'inventaire flamand du Patrimoine Culturel Immatériel. Cet enregistrement exprime la reconnaissance pour le dévouement, l'engagement et les efforts de toutes les personnes impliquées (par le passé, actuellement et à l'avenir) dans l'organisation de la procession annuelle.

Cette reconnaissance est moins un point final qu'un nouveau départ. En effet, le comité organisateur doit désormais dresser chaque année la liste des mesures prises dans le cadre du programme de conservation du patrimoine. Il doit prouver noir sur blanc que tout est fait afin de pérenniser la manifestation.

Le dossier a été introduit par le comité organisateur et approuvé par le ministre. Il peut être consulté à l'adresse: www.immaterieelerfgoed.be

Collaborer à la procession en tant que bénévole

La procession Sainte Godeleine ne peut se tenir ni exister que grâce au travail et au dévouement de nombreux bénévoles. Ils estiment que les idées de Godeleine demeurent très actuelles et que le patrimoine culturel le plus précieux de Gistel doit être préservé.

Si vous ressentez l'envie de faire partie de cette grande famille de la procession, si vous désirez y collaborer en coulisse ou œuvrer à maintenir vivace les valeurs universelles de Sainte Godeleine, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse toonbeelaerts@gmail.com.

Soyez-en d'ores et déjà remerciés.

Coordonnées

Si vous souhaitez rejoindre

Commentaires